Ouvrir le menu

Pourquoi pratiquer l’EMDR avec un psy ?

Pensées douloureuses, cauchemars, état de stress permanent, tachycardie, tristesse… Ces symptômes rendent la vie difficile et altèrent les relations avec les autres. L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un moyen de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en nous. C’est la psychologue américaine Francine Shapiro qui a développé cette approche thérapeutique à la fin des années 80.

 

Aujourd’hui largement pratiquée en France et dans le monde, la technique de l’EMDR agit principalement pour traiter divers troubles.

 

Le trouble du stress post-traumatique, après un évènement traumatisant durant lequel la personne s’est sentie impuissante. L’EMDR est une thérapie reconnue pour retraiter les souvenirs difficiles qui posent problème au patient et diminuer l’impact émotionnel négatif associé à ceux-ci. L’anxiété, les phobies et la dépression sont des troubles qui peuvent également être traités par des séances d’EMDR.

 

Consulter un psy pour pratiquer l’EMDR apporte un avantage majeur : l’amélioration rapide constatée chez certaines personnes, par rapport à d’autres formes de psychothérapie.

Homme isolé et anxieux

Les techniques de l'EMDR

L’EMDR s’appuie sur l’idée que des souvenirs traumatiques non résolus sont stockés de façon inadaptée dans le cerveau, ce qui entraîne divers symptômes psychologiques et émotionnels. Cette technique permet de retraiter les souvenirs perturbants les uns après les autres par des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale (auditives, sensorielles ou techniques proches de l’EFT). 

 

Concrètement, comme se déroule le traitement via cette approche thérapeutique ? Il existe 3 étapes clés. 

 

  1. Une séance d’EMDR requiert d’abord une préparation avec une ou plusieurs séances pour définir le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des souffrances. L’objectif est d’établir un plan de soins et d’aider le patient à développer des ressources pour faciliter le traitement du traumatisme.
  2. Pour le traitement en lui-même, le patient suit des mouvements oculaires spécifiques de gauche à droite. Des tapotements alternés sur les genoux ou les épaules ou des stimuli sonores bilatéraux peuvent également être utilisés. Durant ces exercices se met alors en place un processus de libre association des pensées et des émotions, comme lorsque nous rêvons. Après chaque série de stimuli, le patient exprime ce qu’il lui vient à l’esprit. L’exercice se poursuit jusqu’à ce que les souvenirs n’occasionnent plus de gêne chez la personne.
  3. Après plusieurs séries de stimulation bilatérale, il est temps de guider le patient pour remplacer les pensées négatives du souvenir traumatique par des pensées plus positives.

 

En général, une séance d’EMDR chez un psychologue dure entre 45 et 90 minutes.

Mon approche pour traiter les traumatismes

La plupart des personnes ont vécu au moins un événement stressant ou traumatisant au cours de leur existence. Toutefois, tous ne développent pas de troubles liés à cette expérience. 

 

En tant que psychologue EMDR, je propose cette approche thérapeutique avec deux types de traitements post-traumatiques :

 

  • Directs, avec des interventions thérapeutiques à court terme afin d’aider une personne à faire face à un traumatisme récent ;
  • Indirects, pour traiter des traumatismes bien plus lointains, jusqu’à in utero. 

 

Mon approche de l’EMDR peut être couplée à l’hypnose, la PNL ou le neurofeedback. Il s’agit de trouver la solution la plus adaptée à vos troubles pour mettre fin à des pensées limitantes et des émotions complexes. 

 

Si j’utilise l’EDMR pour la thérapie, l’approche humaine reste primordiale. Être à l’écoute du patient, de ce qu’il dit et ce qu’il ressent. L’analyse du non verbal est également capital pour déceler des situations inconfortables et trouver une solution plus adéquate. 

 

N’oubliez pas : tout est traitable, et l’EMDR peut être le chemin le plus approprié vers une guérison de l’âme. 

Mes formations en EMDR

Ma formation auprès de l’ATHMA, centre de formation en thérapies brèves, m’a surtout permis de devenir praticien EMDR de niveau 3 (expert). Une technique qui me tient à cœur pour les patients dont les symptômes s’expriment en particulier sur un versant émotionnel ou physique.

 

A savoir : je suis non affilié EMDR France.

 

La reprogrammation du cerveau face à des émotions négatives, persistantes et/ou traumatisantes passe aussi par l’EFT. Une formation suivie à l’HAURA Hypnose Auvergne-Rhône-Alpes me donne davantage l’opportunité de travailler la libération émotionnelle et de gestion du stress.

Découvrez les autres spécialités de Guillaume Badon

Prendre rendez-vous