Pourquoi pratiquer l’EMDR avec un psy ?
Pensées douloureuses, cauchemars, état de stress permanent, tachycardie, tristesse… Ces symptômes rendent la vie difficile et altèrent les relations avec les autres. L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un moyen de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en nous. C’est la psychologue américaine Francine Shapiro qui a développé cette approche thérapeutique à la fin des années 80.
Aujourd’hui largement pratiquée en France et dans le monde, la technique de l’EMDR agit principalement pour traiter divers troubles.
Le trouble du stress post-traumatique, après un évènement traumatisant durant lequel la personne s’est sentie impuissante. L’EMDR est une thérapie reconnue pour retraiter les souvenirs difficiles qui posent problème au patient et diminuer l’impact émotionnel négatif associé à ceux-ci. L’anxiété, les phobies et la dépression sont des troubles qui peuvent également être traités par des séances d’EMDR.
Consulter un psy pour pratiquer l’EMDR apporte un avantage majeur : l’amélioration rapide constatée chez certaines personnes, par rapport à d’autres formes de psychothérapie.