Ouvrir le menu

Le neurofeedback, quel type de thérapie ?

Ruminer, ressasser des réflexions néfastes, se laisser envahir par des pensées négatives… Il est difficile de sortir de ces moments où le cerveau répète en boucle les mêmes idées pessimistes.

 

Le neurofeedback est une méthode d’entraînement de l’activité cérébrale utilisée pour gagner en bien-être mental. Elle ne date pas d’hier puisque qu’elle utilisée dès les années 40 aux Etats-Unis ! Cette technique de rétroaction biologique permet, via des exercices ciblés, de pouvoir intervenir consciemment par un apprentissage sur des mécanismes qui sont en fait inconscients.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ? Des électrodes sont placées sur la tête pour mesurer les signaux électriques du cerveau (EEG). Par la suite, ces signaux sont traduits en informations visuelles (ou sonores) perçues par la personne, donnant la possibilité d’apprendre à auto-réguler l’activité cérébrale. Le neurofeedback est une thérapie qui a prouvé son efficacité depuis des décennies.

Femme trouble et anxiété

L’entraînement cérébral pour vous sentir mieux

Le neurofeedback a de nombreux bienfaits, et il s’utilise notamment pour traiter différentes troubles.

 

  • La gestion du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), afin d’améliorer la concentration et maîtriser l’impulsivité.
  • La diminution des symptômes liés au stress et à l’anxiété.
  • Le traitement des troubles du sommeil comme l’insomnie.
  • Une aide pour sortir de la dépression, en régulant les modèles d’ondes cérébrales associées à l’humeur.
  • De meilleures performances cognitives, dont la concentration et la mémoire.
  • Un complément pour réduire la fréquence des crises d’épilepsie.
  • Dans certains cas, la gestion du trouble du spectre autistique (TSA), même si les preuves cliniques manquent encore.

 

Une thérapie avec neurofeedback offre une approche non invasive et une influence positive de l’activité cérébrale. De plus, des évaluations de suivi permettent d’apprécier les effets de ces séances d’entraînement.

Comment se déroule une séance de neurofeedback ?

Afin que le neurofeedback apporte de réels bienfaits, une préparation s’impose avec votre thérapeute. Changer le schéma de pensée requiert souvent plusieurs séances.

 

Tout d’abord, en tant que neurothérapeute, je cherche à comprendre le fond du problème. Une évaluation préliminaire sert à appréhender les éventuels excès et carences des ondes cérébrales. De cette manière, il est possible de repérer des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et/ou comportementaux.

 

J’utilise un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) qui relève l’activité électrique du cerveau. Cette activité cérébrale est la base de notre travail : une fois enregistrée, il est possible d’établir un protocole précis et de cerner les zones à travailler. C’est sur celles-ci que seront posées les électrodes.

 

Une analyse poussée (264 fois par seconde) permet de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau et, par des signaux envoyés, couper les pensées ruminantes. C’est très précis : une séance dure 33 minutes. Quand l’activité électrique du cerveau s’élève de manière inhabituelle ou si elle est trop basse, les informations visuelles ou sonores se coupent pour faire part du dysfonctionnement. C’est une forme d’apprentissage actif pour prendre conscience de son fonctionnement cérébral et le modifier.

 

L’objectif est ainsi de réguler le cerveau pour l’amener vers une pensée plus fluide.

 

Combien de séances pour le neurofeedback ?

 

Pour que le neurofeedback agisse sur l’anxiété ou tout autre trouble, le nombre de séances varie selon plusieurs critères. La nature du problème traité, la réponse individuelle au traitement et la gravité des symptômes, notamment. Cependant, il faut prévoir plusieurs séances pour observer des résultats significatifs.

Mes formations en neurofeedback

Praticien avancé en neurofeedback, ma formation s’est déroulée à l’institut français du neurofeedback. Je suis en lien avec différents praticiens (psychiatres, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes…) en soutien des prises en charge quotidiennes.

Découvrez les autres spécialités de Guillaume Badon

Prendre rendez-vous