La PNL, une approche de la psychologie selon les schémas comportementaux
La PNL et son origine
A l’origine, la PNL naît dans les années 1970, développée par Richard Bandler et John Grinder. L’objectif est de changer la manière dont une personne perçoit son environnement.
La PNL s’appuie sur l’idée que les expériences de chacun, le langage et les schémas comportementaux sont liés. Cette approche de la psychologie propose alors des méthodes pour appréhender et modifier ces modèles afin de créer de nouveaux potentiels d’évolution. Apporter des modifications à nos comportements pour voir la vie du bon côté !
Si on regarde de plus près l’expression Programmation Neuro-Linguistique, on peut découper chaque terme pour mieux l’appréhender. « Neuro » concerne le système nerveux et la façon dont nous utilisons tous nos sens pour comprendre le monde. Le mot « Linguistique » a trait au langage et nos méthodes d’utilisation de la communication pour donner sens à notre expérience. « Programmation » renvoie aux schémas mentaux et comportementaux développés suite à nos expériences.
La PNL, thérapie efficace ?
En réalité, la PNL regroupe plusieurs techniques, dont :
- La modélisation : observer et reproduire les comportements réussis :
- Le recadrage : modifier la perspective sur une situation ;
- L’ancrage : associer une réponse émotionnelle à un stimulus ;
- La calibration : évaluer l’état émotionnel d’une personne via des signes verbaux et non verbaux, puis adapter la communication en conséquence ;
- Le travail du passé : restructurer les expériences passées en cherchant les souvenirs à l’origine des mauvaises habitudes (l’objectif est d’améliorer la perception actuelle de la personne et ses attitudes).
La PNL est une thérapie qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines. En effet, la reprogrammation neurolinguistique se distingue dans l’amélioration de plusieurs situations :
- Relation mère-enfant ;
- Réduction de l’anxiété ;
- Traitement des phobies ;
- Effets bénéfiques sur des personnes atteintes de problèmes psychologiques.
Grâce aux bienfaits de la PNL, il est intéressant d’exploiter cette technique thérapeutique dans mes outils d’intervention. Elle peut être une réponse adéquate à la place ou en plus de l’hypnose, de l’EMDR ou du neurofeedback.
Comment se déroule une séance de PNL avec un psy ?
Hypnose thérapeutique, EMDR, neurofeedback et PNL font partie de mes compétences. Concernant cette dernière, j’offre une réponse efficace aux personnes qui ont besoin de changement.
Comme toujours, j’adapte ma méthodologie en fonction de vos besoins. La PNL apporte des résultats concrets mais ne convient pas en cas de résistance individuelle, dans un contexte inapproprié ou de manque de motivation.
Une séance de PNL englobe plusieurs étapes.
- Identification de la problématique du patient : ses souhaits, ses objectifs, ses besoins pour les atteindre, etc.
- Diagnostic de l’état actuel du patient avec les schémas de pensée, les comportements et les émotions qui peuvent freiner la mise en œuvre et la concrétisation des objectifs.
- Application des techniques de PNL en fonction de la problématique rencontrée.
- Test des résultats obtenus au cours de la séance afin de s’assurer de leur efficacité.
Maître praticien en hypnose Ericksonienne et PNL, mon rôle est de vous aider à dépasser vos blocages émotionnels. La PNL vous aide à identifier les schémas inconscients et permet de s’en libérer, tout en développant votre confiance en vous.